Quantcast
Channel: FrancePhi Diffusion
Viewing all articles
Browse latest Browse all 158

Justice sur fond de remords… ou de vengeance ?

$
0
0

Justice sur fond de remords… ou de vengeance ?

Que penser des témoignages surprises autant que tardifs dans deux procès qui n’en finissent pas : celui du double meurtre de Montigny-lès-Metz et de la disparition d’Agnès Le Roux ?

Quelle crédit leur accorder alors qu’aucune preuve matérielle dans les accusations proférées n’est apportée ?

Dans le cas de Maurice Agnelet, que valait le témoignage de son ex-épouse en 1999, alors que le couple était en plein divorce, réfutant l’alibi qui avait permit à son mari de bénéficier d’un non-lieu en 1985 ? Et aujourd’hui, celui d’un fils qui entend soulager sa conscience en ne rapportant que des « confidences » recueillies auprès de son père et de sa mère…

« Le crime, c’est abominable », dit l’avocat ; « Oui, mais ça fait vivre tellement de monde », répond le Juge.  Ce dialogue est dans le film La Poison de Sacha Guitry… On pourrait parodier le célèbre auteur en affirmant « Le remord, c’est terrible tout de même… Oui, et tout de même suspect après trop d’années ! »

Si la presse fait ses choux gras de tels « coups de théâtre », il n’est pas certain que la Justice n’en sorte grandie… Ni que la vérité y gagne beaucoup.

Paru dans le quotidien Présent « Le coup d’œil de Philippe Randa » (jeudi 10 avril 2014)

 

Francephi - Editions Dualpha, Déterna, l'Aencre et autres livres en diffusion


Viewing all articles
Browse latest Browse all 158

Trending Articles