Chronique de Philippe Randa parue dans le quotidien Présent.
Si l’habit ne fait pas le moine, le déguisement déclenche parfois la colère. Celle de l’intéressé ? Pas toujours…
Ainsi, la Une de Libération représentant François Hollande grimé avec la tignasse et le béret caractéristique d’Ernesto Guevara, passé à la postérité sous le nom de Che Guevara, fait un tabac, ce qui est bien normal pour illustrer son voyage à La Havane.
Bon, autant le guerilléro était jeune et paraissait dynamique, autant « Moi Président » a la mine crispée et semble se demander avec angoisse quand il va bien pouvoir passer à table… Comme figure révolutionnaire, il y a mieux, mais ne soyons pas trop exigeant concernant le premier président de la République française à fouler le sol de la République cubaine depuis près d’un demi-siècle… 56 ans, très précisément ! Soit depuis la révolution menée avec succès par Fidel Castro et son Che d’allié.
On ne sait ce que le locataire de l’Élysée pense de la comparaison et s’il en est si heureux que ça, mais l’extrême-gauche, elle, voit rouge, ce qui, finalement, est assez génétique chez elle… « Vous voulez le tuer une deuxième fois, Che Guevera ? » s’indigne Olivier Besancenot, du NPA, tandis qu’Alexis Corbière, du Parti de Gauche, martèle que François Hollande et Che Guevara n’ont qu’un mot en commun : « rien » !
À moins que cela donne l’idée à « Moi Président » d’enfiler un treillis, de se cloquer un Havane dans le bec et de prendre le maquis… s’il prenait une veste à l’élection présidentielle en 2017 !
Francephi - Editions Dualpha, Déterna, l'Aencre et autres livres en diffusion