Pirates piratés : tel est pris qui croyait prendre !
(Le coup d’œil de Philippe Randa paru dans le quotidien Présent)
C’est l’histoire, vieille comme le monde, de l’arroseur arrosé… Hacking Team (« Équipe de pirates »), entreprise de Milan spécialisée dans la surveillance des internautes – et pour cela brocardée par Reporters sans frontières comme un des plus féroces « Ennemis d’Internet » – s’est faite hackée à son tour ! De quoi bien rire, sauf lorsqu’on découvre à cette occasion les noms de certains de ses clients…
Grâce à son logiciel de surveillance Remote Control System (RCS, aussi appelé DaVinci ou Galileo), Hacking Team intercepte des communications Internet de particuliers, leurs échanges de documents et leurs SMS, communications Skype (chiffrées ou non), les historiques de géolocalisation, de l’audio ou de la vidéo récupérés par le microphone et la webcam des ordinateurs… Elle se vante d’ailleurs d’être implantée secrètement « dans un pays entier (…) pour cibler des milliers de personnes », sur une vidéo promotionnelle publiée sur YouTube en 2013.
Le souci est qu’Hacking Team a affirmé aux Nations Unies n’entretenir aucune relation avec les « pays inscrits sur listes noires par les États-Unis et les organisations internationales dont l’Union européenne et l’OTAN. »
Patatras ! Les fichiers piratés révèlent que ces braves Milanais ont passé des contrats avec la Malaisie, l’Irak, l’Arabie Saoudite, l’Ouzbékistan, l’Éthiopie, le Soudan… sans compter quelques autres « soupçonnés » (pour le moment) d’être également leurs clients : Turquie, Thailande, Espagne, Nigeria, Australie, Mexique… et Etats-Unis !
Espions, souriez, vous êtes hackés !
Francephi - Editions Dualpha, Déterna, l'Aencre et autres livres en diffusion